L'histoire de notre église

 

 



 

Lors d'un service religieux en 1955, après une prière de repentance, Mitchell fut rempli du Saint-Esprit et, comme les apôtres à la Pentecôte, commença à parler dans d'autres langues. Ce fut une expérience complètement nouvelle et bouleversante pour lui, car le fait qu'il ne savait presque rien du Saint-Esprit et qu'il parla  en langues prouvait que Dieu travaillait en lui. C'est alors qu'il reçut une prophétie selon laquelle Dieu allait se déplacer "dans les terres du monde et les îles de la mer".

Après ce service, Mitchell n'a pas été tout de suite l'homme du grand mouvement chr
étien, il n'a même pas arrêté de fumer pendant les premiers mois. Mais Dieu travaillait en lui. Son appel à prêcher est venu peu de temps après, et lorsqu'il a parlé à son pasteur, il lui a conseillé de fréquenter une école biblique.

Lorsque Mitchell est entré au collège biblique, il s'est avéré que ce n'était pas du tout ce qu'il avait imaginé. Au lieu d'apprendre à convertir les pécheurs, on lui a présenté toutes sortes de théories administratives et de doctrines religieuses. C'était si mauvais que beaucoup de professeurs de l'école méprisaient la guérison divine, les dons du Saint-Esprit et le ministère des générations. Finalement, alors qu'il était à l'école, il a acquis une connaissance de base de la parole de Dieu, mais il n'était pratiquement pas préparé aux réalités quotidiennes de la vie.

Après l'école biblique, Mitchell a obtenu son premier ministère en tant que pasteur d'adolescents  d'une église à Phoenix. La seule chose qu'il a accomplie là-bas, c'est que les religieux sont devenus furieux parce qu'il a prêché aux jeunes au sujet du péché. Et cela devant leurs amis. Heureusement, une ouverture est rapidement venue pour reprendre une église de la ville de Wickenburg, une église au passé problématique. Ici, il a appris beaucoup de choses des évangélistes et d'autres pasteurs sur l'obtention d'un réveil et la découvert des vérités spirituelles qui se sont avérées être les clés de la croissance de l'église.

Après cette église, Mitchell a été envoyé d'une "église à problèmes" à l'autre, dégageant à chaque fois les décombres. La direction de la dénomination le considérait comme un "paysan" à qui ils ne donneraient jamais une église à part entière, mais qui était assez bon pour résoudre les problèmes causés par les autres. Et au fil du temps, Mitchell a adopté une vision différente de celle de la direction. Il ne se sentait absolument pas obligé de plaire aux «pouvoirs de l'establissement» et il a appris que les programmes ne sont pas le moyen de convaincre les gens. La direction s'était toujours concentré sur des choses comme l'école du dimanche et les camps chrétiens, mais Mitchell a vu que cela ne faisait que soutenir l'église, pas le centre du ministère. Le principe d'envoyer des jeunes hommes au collège biblique a également été remis en question par Mitchell. Quelques hommes qui aspiraient à être au service de Dieu sont revenus de l'école biblique épuisés et spirituellement morts. Dès lors, Mitchell décida de former lui-même les hommes sur le terrain, puis on offrit à Mitchell une autre « église à problèmes » et en 1970, le pasteur Wayman Mitchell reprit cette petite église à Prescott, en Arizona. Cette église de 35 personnes avait enduré de nombreux défis auparavant, mais Mitchell a trouvé ici des personnes utiles et disposées à tendre la main aux pécheurs.

A cette époque, il y avait un grand réveil parmi les hippies et de là est né le mouvement "Jesus People". Ces « peuples de Jésus » ont commencé à défiler dans les rues par milliers, disant à tout le monde que Jésus avait changé leur cœur et les avait libérés de la toxicomanie, du vide et de l'absence de but. Même certains grands journaux aux États-Unis ont écrit à ce sujet. Time Magazine a déclaré : « Jésus est bien vivant dans le feu spirituel radical d'un nombre croissant de jeunes Américains. Voici leur message : la Bible est vraie, des miracles se produisent » (Time Magazine, 21 juin 1971). "The Best" raconte des réunions à Houston, au Texas, où 11 000 jeunes se sont présentés pour se repentir et vivre pour Jésus (Reader's Digest, mars 1972). Prescott était sur une route hippie très fréquentée à l'époque, et l'église a atteint de nombreux hippies avec l'évangile.

Mitchell a formé les gens de l'église de Prescott à base de son expérience, et finalement l'église de Prescott a pu envoyer certains de ces hommes dans d'autres villes pour y démarrer de nouvelles églises. Ainsi, les fondations ont été posées pour un mouvement qui a continué à croître. Les églises envoyées de Prescott sont devenues suffisamment fortes à temps pour envoyer des couples eux-mêmes dans d'autres villes. Mitchell a régulièrement eu des portes ouvertes pour travailler à l'étranger et rapidement des hommes sont allés au Mexique, aux Philippines et en Australie pour implanter des églises.

LES PAYS-BAS

La porte ouverte aux Pays-Bas était en 1978 sous la forme d'un petit groupe qui faisaient des études bibliques à Steenwijk. Le groupe était composé d'environ 30 personnes et désirait avoir un pasteur. L'un des disciples prit alors la relève. Mitchell l'a soutenu dans la construction de l'église et l'a régulièrement persuadé d'assister aux conférences bibliques semestrielles tenues à Prescott. C'est ainsi que la vision du CFM s'est implantée dans la fraternité néerlandaise. L'église a ensuite déménagé à Zwolle et a commencé à s'y développer. Finalement, cette église était aussi assez forte pour envoyer des hommes dans d'autres villes. En outre, Evangeliegemeente De Deur aux Pays-Bas a également pris la responsabilité d'une conférence biblique européenne semestrielle.

Les églises CFM aux Pays-Bas portent le nom "Evangelie Gemeente De Deur". Les gens ne viennent pas à Evangelie Gemeente De Deur, parce qu'ils aiment cette église plus qu'une autre église. Ils viennent parce qu'ils ont été mis en contact personnel avec Jésus-Christ par la prédication, et parce que La Porte maintient toujours la vision et la mission de proclamer l'évangile à travers la formation de disciples, l'évangélisation de rue, la musique, le théâtre et la diffusion de couples dans le champ de la mission.

La Porte compte actuellement environ 60 églises aux Pays-Bas. En dehors des Pays-Bas, la communauté néerlandaise compte 23 églises en : Afrique du Sud, Chine, Pérou, Suriname, Curaçao, Bonaire, Belgique, Portugal, Slovaquie, Inde, Pologne, Aruba et Rwanda. Wayman Mitchell est né le 9 octobre 1929, dans un monde de dépression économique et d'exode des églises. Il a grandi à Prescott, en Arizona, et a grandi dans un foyer brisé. Après son service militaire, il a épousé sa femme Nelda.